Des millions de personnes dans le monde utilisent des sites et des applications de rencontres en ligne. Et il existe de nombreuses histoires de réussite de personnes ayant trouvé l’amour et la compagnie en ligne. Mais à côté de ces succès, il y a aussi des arnaques aux rencontres en ligne – et elles sont en augmentation. Voici quelques conseils pour ne pas tomber dans ce genre d’anarque.
Signes d’alerte pour les arnaques à la romance : Ce à quoi il faut faire attention
Sommaire
Indépendamment de la plateforme ou de l’application – arnaques à la barbotte sur Facebook, arnaques aux rencontres sur Instagram, arnaques à la pêche sur Plenty of Fish, arnaques aux rencontres sur Snapchat, et ainsi de suite – les signes avant-coureurs des arnaques aux rencontres en ligne sont les suivants :
Ils essaient de vous faire quitter l’application ou le site de rencontre rapidement
En effet, les applications de rencontre en ligne ont souvent des équipes de service clientèle qui surveillent les comportements étranges. S’ils remarquent qu’un utilisateur envoie le même message à de nombreux utilisateurs ou qu’il se livre à d’autres activités inhabituelles, ils peuvent le signaler comme suspect. Pour éviter cela, les scammeuses russes par exemple essaient de vous faire passer sur une autre plateforme, comme WhatsApp ou autre. Ils peuvent utiliser des excuses comme « Mon abonnement est sur le point d’expirer », « Je n’aime pas me connecter ici tous les jours » ou « Il est plus facile de discuter sur WhatsApp qu’ici ».
La discussion devient très vite romantique.
Une tendance courante dans les arnaques de type catfish est que l’imposteur devient très vite sérieux. Il peut vous bombarder de compliments extravagants et prétendre tomber amoureux de vous. Il peut prétendre avoir un lien spécial avec vous ou vous dire que vous êtes son âme sœur et qu’il n’a jamais ressenti cela pour quelqu’un auparavant. Les victimes signalent généralement que ce changement se produit très tôt.
L’escroc vous pose beaucoup de questions sur vous-même.
En effet, plus il en sait sur vous, plus il est facile de vous manipuler. L’escroc raconte également une histoire à son sujet et peut vous inviter à commencer à parler au téléphone. Cette étape peut durer des semaines, voire des mois.
Si quelqu’un dit des mensonges, il peut être facile d’oublier ce qu’il a dit auparavant. De plus, les escrocs opèrent parfois en équipe, plusieurs personnes se cachant derrière une seule identité. Par conséquent, si la personne à qui vous parlez semble incohérente, méfiez-vous. Si certaines parties de son histoire ne correspondent pas à ce qu’elle a déjà dit, cela peut indiquer qu’elle ment.
Sa photo de profil ressemble à celle d’un mannequin.
Les arnaques de type catfish utilisent des photos de profil attrayantes pour garder la victime accrochée. Il s’agit souvent de photos d’acteurs ou de mannequins, voire d’une image d’archive. Si une photo de profil semble trop belle pour être vraie, il est facile de vérifier si l’image est réelle. Une recherche d’image inversée permet de voir si la photo de profil a été utilisée ailleurs sur Internet.
Soyez vraiment attentif et analysez vraiment tout ce qui se passe. N’envoyez jamais d’argent à un inconnu. Quand vous remarquez une anarque, prenez la peine de signaler afin de sauver beaucoup d’autres victimes.