La constipation et la diarrhée sont les manifestations courantes d’un transit intestinal défaillant.
Le transit intestinal est associé à la digestion des aliments que nous ingurgitons. Un dysfonctionnement du cycle digestif le compromettrait.
Quelles pourraient être alors les causes de cette mauvaise digestion et comment la prévenir et l’améliorer afin de préserver la santé ?
Transit intestinal défaillant : effets et causes
Sommaire
Le transit intestinal se définit comme le circuit suivi par les aliments et boissons que nous ingurgitons à l’intérieur du tube digestif, de l’œsophage au rectum, en passant par les organes abdominaux dont les intestins.
Un dysfonctionnement de ce circuit anatomique provoquerait une défaillance du transit intestinal, qui se manifeste généralement par une constipation, ou par une diarrhée, passagère ou chronique.
Si la diarrhée se présente sous la forme de selles liquides, la constipation, pour sa part, se traduit par une rétention des selles provoquant de fortes pressions et contractions abdominales douloureuses, des crampes abdominales, des flatulences et des nausées.
Outre les maladies ou encore les effets secondaires de certains produits médicamenteux, la constipation et la diarrhée sont généralement attribuées à une carence en fibres et en vitamines, à une alimentation non équilibrée et insuffisante, à la déshydratation.
Cependant, le stress, les émotions fortes, les changements de routine de vie, ou encore l’insuffisance d’exercices physiques peuvent également avoir un impact négatif sur le transit intestinal.
Améliorer le transit intestinal par les aliments
Des moyens élémentaires peuvent servir à améliorer le transit intestinal.
S’hydrater
L’eau est un remède naturel pour soigner divers maux dont la constipation et la diarrhée. Boire suffisamment d’eau, chaude de préférence, à tout moment, aidera à mieux digérer et assimiler les aliments et réduire ainsi les risques de constipation et de diarrhée.
Boire du café
La caféine est un diurétique susceptible de causer une déshydratation et provoquer une constipation. Mais a contrario, chez une personne suffisamment hydratée, il peut provoquer l’effet inverse pour stimuler le transit gastro-intestinal et favoriser le passage à la selle.
Booster la consommation de fibres
La consommation régulière de fruits et légumes devra améliorer le transit intestinal du fait que les fibres dont ils sont riches favorisent l’hydratation du tube digestif et évitent le durcissement des selles dans les intestins sans pour autant les ramollir à l’extrême de manière à provoquer une diarrhée.
Dénouer les blocages internes par la technique de chi Nei Tsang
Outre les aliments, des gestes pratiques peuvent également servir à stimuler le fonctionnement intestinal, comme le prône une technique de la médecine traditionnelle chinoise qui associe les organes abdominaux à un deuxième cerveau doué de sensation et de sensibilité.
La technique de chi Nei Tsang consiste alors à se faire masser le ventre en se focalisant sur les organes viscéraux tels que l’estomac, les intestins, le foie, la rate, le pancréas de manière à libérer les blocages internes et stimuler ainsi le passage à la selle.
Réalisé par un praticien spécialisé, le chi Nei Tsang permet aux organes digestifs de fonctionner normalement par un toucher agréable dans un premier temps, suivi de pressions dynamiques de la partie abdominale, qui mettent l’accent sur les organes internes.
Une séance dure environ 45 mn.
Avantages des massages sur le transit intestinal
Vulgarisé par la médecine chinoise, le massage abdominal est de plus en plus adopté pour restaurer l’harmonie du fonctionnement digestif. Son effet de soulagement interne et de détoxification est reconnu.
Par ailleurs, un auto-massage du ventre peut également aider à réguler le fonctionnement intestinal. Effectué pendant une vingtaine de minutes en position allongée sur le dos, l’auto-massage facilite le passage à la selle.
Toutefois, cette méthode n’est pas tellement recommandée en cas de diarrhée aigue.