L’augmentation mammaire, également connue sous le nom de mammoplastie, est une intervention de chirurgie esthétique au cours de laquelle des implants mammaires sont placés à l’intérieur des seins d’une femme pour en améliorer la taille et la forme. En outre, la mammoplastie permet également de reconstruire les seins après une mastectomie, une opération pratiquée sur des patientes atteintes d’un cancer du sein. Il y a quelques années, la procédure était assez coûteuse et seules les personnes riches et célèbres pouvaient se permettre de la subir. Mais elle est aujourd’hui devenue plus populaire et abordable pour les femmes ordinaires. De plus, elles peuvent avoir des seins de la taille et de la forme qu’elles souhaitent.
L’intervention consiste à créer dans les seins des poches suffisamment grandes pour que les implants mammaires puissent s’y loger. La femme qui subit l’intervention choisit les implants qu’elle souhaite parmi une grande variété de types, de formes et de tailles.
Les raisons pour lesquelles les femmes optent pour la chirurgie d’augmentation mammaire
Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les femmes choisissent de subir une augmentation :
1. Apparence – La principale raison pour laquelle les femmes subissent cette chirurgie est qu’elles veulent améliorer leur apparence générale. La plupart des femmes veulent des seins de bonne taille qui les mettront en valeur.
2. Reconstruction – Cette opération est pratiquée principalement après une mastectomie où un ou les deux seins ont été enlevés. Les femmes qui ont déjà eu un cancer du sein choisissent de recourir à la mammoplastie parce qu’elles veulent que leurs seins soient reconstruits. La procédure de reconstruction permet aux seins de la femme de retrouver leur taille et leur forme d’avant la maladie.
3. Buts de correction – Il y a des femmes qui ont souffert de maladies congénitales et d’autres qui sont nées avec des seins asymétriques. Les seins asymétriques sont de taille inégale. Cela peut entraîner un manque d’estime de soi et une gêne. L’intervention chirurgicale permet à la femme d’avoir des seins de taille égale et d’éliminer le manque d’estime de soi et la gêne.
4. Accouchement et allaitement – Après l’accouchement et l’allaitement, la plupart des femmes perdent la forme de leurs seins. Cela est dû à l’affaissement des seins et à la perte progressive du tissu mammaire. Ces femmes choisissent de subir cette opération pour rendre leurs seins plus fermes et plus volumineux.
5. Perte de poids – Les femmes qui ont perdu beaucoup de graisse corporelle ou de poids et dont le volume des seins a considérablement diminué choisissent de recourir à la mammoplastie pour améliorer la forme et la taille de leurs seins.
6. Estime de soi – Les femmes ayant des seins de petite taille peuvent ne pas en être heureuses. En effet, elles peuvent être taquinées et ridiculisées à leur sujet. Cela peut les déprimer toute leur vie et c’est pourquoi elles optent pour la chirurgie. Lorsqu’elles reçoivent des implants mammaires, leur estime de soi s’améliore considérablement. La plupart des femmes pensent qu’une poitrine de bonne taille les rend plus séduisantes, ce qui renforce leur confiance en elles.
Si vous souhaitez subir une chirurgie mammaire, il est conseillé de choisir un chirurgien esthétique fiable et qualifié pour réaliser l’opération. En effet, un chirurgien qualifié s’assurera que vous êtes en sécurité avant, pendant et après l’opération. N’oubliez jamais de suivre les directives du chirurgien pour obtenir de meilleurs résultats.