0 0
Temps de lecture :7 Minutes, 36 Secondes

Si vous pensez que vous êtes trop vieux pour vous faire tatouer, détrompez-vous. Des études montrent que près de 30 % des personnes qui se font tatouer sont des adultes âgés de 40 à 50 ans. Un pourcentage plus faible de 16 % sont des personnes de plus de 50 ans qui décident de se faire tatouer. Mais, plusieurs questions doivent être répondues quand il s’agit de ce sujet. Pourquoi est-ce que les adultes ou les personnes âgées ne se font tatouer que maintenant ? Et pourquoi est-ce un sujet si tabou ?

Dans les paragraphes suivants, nous allons jeter un regard honnête sur la relation entre l’âge et le tatouage. Nous aborderons également l’aspect culturel du fait de se faire tatouer à un âge avancé, et ce que cela représente réellement pour la personne qui se fait tatouer. Alors, sans plus tarder, commençons !

Raisons pour lesquelles les gens se font tatouer à un âge plus avancé

Sommaire

Les jeunes adultes ne sont pas vraiment conscients ou intéressés par la façon dont les choses étaient avant Internet. De nos jours, il est tout à fait normal de faire ce que vous voulez de votre corps et personne ne vous jugera. Cependant, il y a 40/50 ans, la situation était différente. Se faire tatouer était considéré comme un péché ou souvent associé à quelque chose décrit comme une vie basse, un criminel, etc.

Dans l’ensemble, les tatouages étaient étroitement liés à un mauvais comportement, à la consommation de drogue, à la commission d’un crime, même si ce n’était pas le cas. Ainsi, les personnes qui grandissaient dans un tel environnement culturel n’avaient pas vraiment la chance de se faire tatouer et de s’exprimer par souci d’acceptation sociale et culturelle.

Aujourd’hui, ces jeunes sont devenus 50/60 et les temps ont changé. Se faire tatouer est un signe d’expression de soi, et il n’est généralement pas associé à un mauvais comportement ou à un crime, du moins ici en Occident. Ainsi, les gens font ce qu’ils ont toujours voulu faire ; ils se font enfin tatouer.

Cependant, il semble qu’il y ait encore des gens qui trouvent cette action un peu déplacée ou pas en accord avec « son âge ». Un tel jugement vient généralement d’autres personnes âgées qui n’ont pas changé leur perception et leur état d’esprit depuis leur propre jeunesse.

Mais, ceux qui se font tatouer sont généralement des gens qui ne sont pas dérangés par le jugement aléatoire et insensé des autres. Ils ont finalement pu faire ce qu’ils voulaient depuis des décennies, ou ils viennent de décider que se faire tatouer est un moyen idéal d’honorer leur propre vie, celle de leurs proches ou toute autre raison.

Donc, si nous devons résumer les raisons pour lesquelles les personnes âgées (adultes) se font tatouer, nous dirions ;

  • Expressions de soi qu’ils n’étaient pas capables de faire quand ils étaient plus jeunes
  • Se sentir plus sexy malgré son âge avancé (y compris le tatouage cosmétique )
  • Se sentir plus attirant avec l’âge
  • Le sentiment de rébellion; sa capacité à faire ce qu’il veut malgré le jugement des autres est très stimulante
  • Spiritualité
  • Vouloir être spontané

Les changements cutanés liés à l’âge affectent-ils les tatouages ?

Maintenant, s’il y a une raison pour laquelle certaines personnes ne devraient PAS se faire tatouer à un âge avancé, ce serait le changement de peau lié à l’âge. Ce n’est un secret pour personne qu’en vieillissant, notre peau vieillit avec nous. Il perd son élasticité juvénile et il devient plus fin, plus doux et plus fragile. Plus nous vieillissons, plus il est difficile pour notre peau de supporter tout «traumatisme» ou dommage, en particulier en ce qui concerne les tatouages.

Se faire tatouer est souvent considéré comme une procédure médicale, où la peau est traitée, endommagée et doit guérir, tout comme une plaie. Mais, avec l’âge, la peau a plus de mal à guérir correctement et assez vite, donc se faire tatouer à, disons 50 ans, peut être vraiment difficile.

Prenons comme exemple un tatouage très détaillé, et quelqu’un de l’âge, disons 50 ans, veut l’obtenir. Cela signifie que le tatoueur devra utiliser des pistolets et des aiguilles de tatouage spécifiques pour pénétrer la peau et injecter de l’encre à plusieurs reprises. Les tatouages ​​détaillés sont généralement très complexes et durs pour la peau. Or, la peau d’une personne de 50 ans est généralement plus douce et moins élastique. Ainsi, la pénétration de l’aiguille sera beaucoup plus difficile à exécuter, ce qui peut compromettre le tatouage et surtout les détails.

Certains tatoueurs seront plutôt persistants et travailleront sur une peau plus douce et plus âgée. Mais, dans la majorité des cas, cela se traduit par un phénomène appelé « éruption ». Cela signifie que l’aiguille ne pouvait pas pénétrer correctement dans la peau et injecter de l’encre sous la surface. Donc, en conséquence, le tatouage a l’air taché et pas bon du tout.

Alors, soulignons une chose; vous n’êtes pas trop vieux pour vous faire tatouer, quel que soit votre âge. Cependant, l’âge de votre peau et son état peuvent compromettre le tatouage. Alors, gardez à l’esprit que le tatouage peut ne pas être aussi propre et détaillé que sur la peau d’une personne de 20 ans.

Est-ce que ça fait mal de se faire tatouer à un âge avancé ?

Si vous aviez une faible tolérance à la douleur à l’âge de 20 ans, vous aurez la même faible tolérance à la douleur à l’âge de 50 ans. La douleur du tatouage reste probablement la même tout au long de la vie, c’est juste une question de placement corporel du tatouage, et le fait que certaines zones souffrent plus que d’autres. On ne croit pas que le tatouage commence à faire plus mal avec l’âge.

Mais, si vous n’avez jamais eu de tatouage auparavant, sachez que, comme nous l’avons mentionné, certaines zones peuvent être très douloureuses, tandis que d’autres ne causent qu’un léger inconfort. Ainsi, les domaines qui feront mal comme l’enfer, quel que soit l’âge sont ; côtes, poitrine/sein, région des aisselles, tibias, pieds, poignets, chevilles, etc. Ainsi, toute zone osseuse qui a une peau fine ou beaucoup de terminaisons nerveuses fera sûrement très mal en se faisant tatouer.

Si vous souhaitez vous faire tatouer, mais que vous avez une faible tolérance à la douleur, nous vous recommandons d’opter pour des régions qui ont une peau épaisse ou de la graisse corporelle, comme le haut de la cuisse/fessier, le mollet, le biceps, l’abdomen, le haut du dos, etc. Dans l’ensemble, la douleur d’un tatouage ressemble souvent à une piqûre d’abeille, qui est décrite comme une douleur faible à modérée.

Avantages et inconvénients de se faire tatouer (lorsque vous êtes plus âgé)

Avantages

  • Vous n’avez pas à vous soucier de la décoloration du tatouage – lorsque vous vous faites tatouer à un âge avancé, vous n’avez pas à vous soucier de son apparence dans 10/20 ans. Votre peau vieillit déjà, donc le tatouage ne s’aggravera pas avec le temps. Parce que votre peau est plus douce, vous n’avez pas à vous soucier du vieillissement du tatouage ainsi que de la décoloration, ce qui apporte beaucoup de soulagement à la personne qui se fait tatouer.
  • Vous pouvez être spontané et rebelle – beaucoup de gens rêvent d’être ce parent ou grand-parent cool quand ils vieilliront. Et certaines personnes essaient d’y parvenir en faisant des actes spontanés et rebelles, comme se faire tatouer.

Se faire encrer à un âge plus avancé est un excellent moyen de se rebeller contre le temps, l’âge et toutes les choses considérées comme taboues pour les personnes âgées. Vous pouvez lutter contre le temps et honorer votre moi plus âgé et plus mature en faisant ce que vous voulez et en restant indifférent aux pensées et aux jugements des autres. Soyez le parent/grand-parent cool que vous avez toujours voulu être !

  • Vous pouvez rafraîchir votre look – si vous avez l’impression que votre apparence devient plus ennuyeuse avec l’âge, vous pouvez affiner un peu votre style en vous faisant tatouer. Cela vous fera vous sentir plus sexy, plus attirante et enfin, bien dans votre apparence. Vieillir craint, mais ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez défier l’âge et en vous faisant tatouer simplement, pour vous honorer et la capacité de vieillir tout en restant cool et ouvert d’esprit.

Les inconvénients

  • La peau plus âgée est plus sujette aux dommages et aux saignements – pendant le processus de tatouage, votre peau subira beaucoup de dommages et de traumatismes. C’est pourquoi se faire tatouer à un âge plus avancé signifie que votre peau sera plus endommagée et sujette aux saignements qu’une peau plus jeune. La raison en est que la peau plus âgée est plus douce, moins élastique et plus cassante.
  • Le tatouage peut ne pas être parfait – sans parler du fait que le tatoueur peut avoir plus de mal à tatouer une peau plus âgée, le tatouage peut également ne pas être bon. Il est plus difficile pour l’aiguille de tatouage de pénétrer dans une peau plus douce et cassante, de sorte que le résultat du processus de tatouage est un tatouage de bavure, en raison du phénomène de « éruption ».
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %