En fouillant un peu dans votre maison, vous avez trouvé une montre à gousset appartenant à votre arrière-grand-père ? Vous pourrez peut-être l’ignorer, mais c’est un objet qui peut avoir beaucoup de valeur. Mais toutes les montres à gousset ne se valent pas, afin de reconnaître la valeur de celle que vous avez trouvée, soyez attentif à ce qui va suivre.
La marque
Sommaire
Pour savoir si vous avez une montre à gousset de valeur, cherchez la marque. Regardez la petite inscription du cadran ou du boîtier pour avoir des informations sur les modèles ou le fabricant. Cela vous permettra de connaître l’époque de fabrication de votre montre à gousset ainsi que les valeurs données aux modèles semblables. Si elle est de marque comme celles sur https://montre-de-poche-gousset.com, elle a toujours de la valeur, et elle est encore plus valeureuse si elle est ancienne. Pour information, les marques les plus prestigieuses sont Elgin, Rolex, Omega, Amilton, Waltam, Breguet, Ebel, Patek Philippe, LeCoultre, Longines et Tissot.
Les matériaux de fabrication
Voyez ensuite les matériaux de fabrication afin de connaître la valeur de votre montre de poche. Le boîtier peut être en or, en argent, en étain ou en cuivre ou encore serti de diamant avec des inclusions d’ivoire, de marbre… Pour savoir si elle est faite avec des matériaux authentiques, vérifiez l’intérieur du couvercle, il y a diverses inscriptions telles que le numéro de carat, le bureau de contrôle, le symbole du fabricant, la date… Plus le carat est élevé, plus la montre à gousset a de la valeur.
L’âge
Comme dit plus haut, les montres à gousset anciennes ont plus de valeur. Cependant, ce n’est pas simple de déterminer l’âge sans connaissances particulières. Mais des indices peuvent de savoir approximativement l’époque de leur conception. Parmi les signes, notons les platines, les coqs de balancier, le mouvement, les boîtiers… En connaissant l’âge de votre montre à gousset, vous pourrez connaître sa provenance, le nom du fabricant ou le numéro de série. À préciser que les premières montres à gousset ont été créées avant 1890.
Le mouvement
Si votre montre à gousset possède un mouvement mécanique (à ressort activé par le remontoir), cela veut dire qu’elle est authentique. En effet, les modèles à mouvement quartz sont récents. Mais toutes les montres à gousset à mouvement mécanique n’ont pas les mêmes valeurs. Pour estimer la valeur de votre modèle, soyez très attentif au mouvement et aux divers composants à l’intérieur. Parmi ces derniers, vous pourrez trouver des pierres précieuses d’horlogerie, et cela va encore faire monter la valeur de votre montre.
L’état
Bien évidemment, l’état de la montre à gousset détermine sa valeur. Si le mécanisme et le boîtier sont complets, sans creux, sans rayures et sans bosse, elle prendra de la valeur. N’oublions pas que les montres à gousset sont fragiles. Il faut aussi que votre modèle soit propre de l’intérieur et de l’extérieur. Toutefois, s’il présente de légères cabosses, un verre faiblement rayé ou un cadran avec quelques fissures, il a de la valeur, car ces petits soucis sont réparables par un horloger spécialiste des montres anciennes.