Comme beaucoup de départements français, la Saône-et-Loire possède une richesse historique et offre une multitude d’activités à partager en duo ou en famille.
Vous découvrirez à travers ses différents villages, des histoires envoûtantes, un savoir-faire ancestral et des paysages d’une beauté remarquable.
Châteaux, vignobles, espaces verts…
Le département regorge de trésors à découvrir ou à redécouvrir.
Saint-Gengoux-le-National
Sommaire
Vous partirez à la découverte de Saint-Gengoux-le-National, une magnifique cité pittoresque qui retrace, sur ses murs, sa longue histoire.
Vous pourrez flâner dans le bourg médiéval à la rencontre des commerçants et des habitants de ce village au charme indéniable ou découvrir son histoire à travers des visites guidées. Amateur de randonnée, des itinéraires de marche à pied sont disponibles pour que vous puissiez découvrir la campagne environnante et le vignoble attaché à cette petite bourgade.
Chalon-sur-Saône
Amateur de vignoble et du bon vin, Chalon-sur-Saône est une destination incontournable pour découvrir la route des vins de Bourgogne.
Vous pourrez profiter de visites dégustations au cœur des châteaux de la région. Une escapade aux arômes fruités qui ne vous laissera pas indifférent.
Que vous soyez sportif ou que vous aimiez vous laisser porter par le courant, Chalon-sur-Saône vous dévoilera, lors de visites guidées sur l’eau ou de sorties en vélo, tous ses charmes.
Mâcon
Amoureux d’architecture ou de beaux monuments, Mâcon sera une étape idéale pour votre voyage.
En plus de faire partie d’un des plus beaux villages fleuris, Mâcon regorge de musées et d’édifices à visiter.
La ville vous dévoilera les objets personnels du poète Lamartine, grande figure de la poésie française. Abbayes, châteaux ou encore musée de la Préhistoire, vous ne serez jamais à court d’activités.
Vous aimez la nature ? Vous ne serez pas dépourvus.
La ville arbore plusieurs hectares d’espaces verts et même un arboretum. Et bien sûr, vous pourrez découvrir tout cela à pied ou à vélo.
Envie de détente ? Vous pourrez vous rendre sur les quais afin d’admirer la Saône et le Pont Saint-Laurent.
Cluny
Avec son bourg monastique, la ville de Cluny a laissé son empreinte dans l’histoire.
Haut lieu de la chrétienté, l’abbaye de Cluny est l’activité phare de ce village. En plus de visiter de nombreux bâtiments monastiques, vous pourrez également vous rendre dans le musée d’Art et d’Archéologie.
Vous y trouverez des chefs-d’œuvre de l’époque romane. Pour profiter d’un magnifique panorama sur la cité, une escapade à la Tour des Fromages vous éblouira.
La ville a su allier technologie et histoire grâce à sa visite numérique de la cité. Avec ses reconstitutions 3D, vous serez, à coup sûr, plonger dans l’histoire captivante de cette bourgade.
Si vous aimez les chevaux, Cluny possède un haras national. On peut y retrouver certains des plus beaux chevaux de France. Il propose des animations, des spectacles, des visites pour petits et grands.
Semur-en-Brionnais
La culture vous attire ? Situé au sommet d’une colline rocheuse et classé parmi les plus beaux villages de France, Semur-en-Brionnais vous épatera avec sa magnifique église romane du XIIème siècle.
Vous serez séduit par ses magnifiques couleurs ocre rose.
En parcourant le riche terroir de ce village, vous tomberez sous le charme des vestiges du château Saint-Hugues. Une visite de ses tours de défenses ou de ses cachots vous laissera sans voix.
Profitez de la campagne environnante grâce à la voie verte construite sur l’ancienne voie ferrée.
Le département de Saône-et-Loire offre un patrimoine historique impressionnant et un réel retour aux sources.