Bien que les études ésotériques ne soient pas une matière approuvée en Allemagne, un séminaire sur le sujet est parfois proposé dans une université. Cela traite généralement de manière critique et théorique du contenu de la spiritualité. Il est plus intéressant de jeter un coup d’œil aux thèses de maîtrise, mémoires et mémoires les plus récents. Il y a des thèmes de plus en plus ésotériques ici. Parfois, cependant, cela déclenche des scandales dans les milieux scientifiques, comme en témoigne l’exemple de la thèse de doctorat de Veronica Futterknecht à l’Université de Vienne.
L’éternel combat
Sommaire
Aux yeux des personnes orientées scientifiquement, les sujets spirituels et la science ne vont pas de pair. Ceci est d’autant plus étrange que des matières telles que l’ethnologie, la psychologie ou le folklore sont constamment imprégnées de contenu qui a à voir avec les intérêts des personnes étudiées. Le Dalaï Lama n’est pas le seul à s’intéresser à la manière dont le contenu du bouddhisme correspond aux connaissances scientifiques modernes. Par conséquent, il y aurait certainement de la place pour des études passionnantes qui devraient être sans préjugés et ouvertes. Au lieu de cela, il y a un argument. Les scientifiques nient à l’ésotérisme tout sens plus profond.Ils distinguent leur contenu de la religion ou de la spiritualité et le banalisent. Le discours du supermarché ésotérique où chacun peut se servir peut avoir un vrai sens partiel. Mais il n’entre toujours pas dans le vif du sujet. La vraie question est : comment l’establishment scientifique a-t-il pu exclure pendant des décennies quelque chose qui a tant occupé les gens à tout moment de l’histoire de l’humanité comme la voyance ?Après tout, la parapsychologie a réussi à se placer au centre des considérations scientifiques. En outre, certaines universités allemandes étudient le phénomène qui explique pourquoi de plus en plus de personnes aspirent à un contenu spirituel. Cependant, la perspective scientifique des chercheurs est souvent unilatérale. Les professeurs hésitent encore à donner au sujet l’importance qu’il a pour la population
Un portail clairvoyant comme lieu de science ?
Aujourd’hui, du point de vue des étudiants, il n’est nullement impensable qu’un portail voyance puisse faire l’objet d’un travail scientifique. Dans le secteur universitaire, tout dépend de la question. L’ésotérisme peut très bien être un sujet de maîtrise ou de doctorat, tant qu’il est scientifiquement intégré dans le contexte et les théories scientifiques du sujet. Il existe déjà des dissertations sur la « pensée magique » et le rôle de l’ésotérisme en tant que modèle pour une contre-illumination moderne, etc. Comme vous pouvez le voir, les sujets ésotériques sont souvent non pertinents dans le catalogue de cours. Les facettes de la spiritualité ne sont pas un problème dans les universités, du moins pas officiellement. Néanmoins, le large intérêt pour les sujets ésotériques dans la population s’est depuis longtemps reflété. Est-ce que les professeurs aiment toujours ça
L’ésotérisme
L’ésotérisme est une sorte de connaissance supérieure qui ne peut pas nécessairement être scientifiquement prouvée ou prouvée. Vous pouvez le décrire davantage comme une sorte de vision du monde ou comme une exploration de soi intérieure et une connaissance de soi. L’ésotérisme n’est pas une religion, mais les influences des religions asiatiques se retrouvent de plus en plus fréquemment dans les différents domaines ésotériques.
Parfois, on se tourne vers l’ésotérisme quand on ne peut pas ou ne veut pas se lier d’amitié avec l’une des nombreuses religions, mais cherche toujours un soutien à un niveau de connaissance supérieur. De l’astrologie au yoga, en passant par le reiki, la divination et bien plus encore, l’ésotérisme est un enseignement spirituel qui relie le visible au monde invisible. Il a toujours quelque chose de mystérieux et peut être vécu très différemment par différentes personnes.
En fin de compte, chacun peut obtenir exactement ce qu’il veut et espère de l’ésotérisme s’il est prêt à s’engager dans une méthode spécifique qui lui convient le plus personnellement.
Par exemple, la méditation consiste à faire l’expérience de soi-même, ce qui peut signifier quelque chose de différent pour chacun. Pour certains, il est important d’apprendre à apprécier le silence, qu’ils ne pourraient jamais supporter autrement. Pour quelqu’un d’autre, il peut être très important de ressentir son propre corps consciemment et avec concentration. Une grande expérience est d’être dans une position confortable de ne rien faire et de ne rien penser et de se concentrer uniquement sur la respiration. Au début, nous réalisons à quel point il est difficile de ne pas penser. Encore et encore, les pensées se glissent dans le silence intérieur. Vous pouvez alors vous équiper de petits outils, tels que des nuages imaginaires, sur lesquels vous pouvez ensuite déposer vos pensées puis les renvoyer lentement avec le vent. C’est une expérience merveilleuse lorsque vous vivez des moments où seul l’être pur et seul l’instant momentané sont perçus. Il n’y a alors ni avenir ni passé, mais on est complètement dans l’ici et maintenant. Seul le moment présent peut être ressenti, et cela très intensément.
Dans le monde d’aujourd’hui, l’ésotérisme offre à de nombreuses personnes un équilibre vital à la vie autrement souvent très étroitement organisée. De plus en plus est déterminé par les autres et est prédéterminé et standardisé, de sorte que traiter de l’ésotérisme peut devenir un voyage passionnant vers soi-même. Quiconque veut mieux se connaître ou s’occuper de son âme ou de la puissance supérieure peut trouver quelque chose dans le domaine de l’ésotérisme qui est personnellement bon pour lui ! Avec sa diversité, l’ésotérisme est devenu incontournable !