Nous prenons environ 20 000 décisions chaque jour. La plupart d’entre elles sont rapides comme l’éclair et intuitifs. Par exemple, le choix des vêtements ou ce que nous mangeons au petit-déjeuner. D’autres décisions sont plus difficiles et complexes : choisir une carrière ou un partenaire fait partie des décisions les plus importantes de la vie. Ils demandent plus de temps de réflexion. Mais comment prendre des décisions aussi difficiles ? Rationnel ou intuitif ? Nous montrons les meilleures méthodes ainsi que de nombreux trucs et astuces sur la façon dont vous pouvez prendre de meilleures décisions à l’avenir…
Psychologie des décisions : bloquer la peur de la perte
Sommaire
Avec chaque décision POUR quelque chose, nous excluons toutes les alternatives. Un vrai dilemme décisionnel. Malheureusement, nous accordons plus d’attention à la perte associée et la pleurons par la suite. A cause de cette peur de la perte, les décisions ne sont pas seulement bloquées. Nous prenons souvent de mauvaises décisions. L’économiste comportemental Dan Ariely, par exemple, a pu le prouver. Pour éviter que les options ne se réduisent à chaque fois que nous choisissons CONTRE quelque chose, nous nous engageons à court terme – même si ce n’est pas du tout judicieux à long terme.
Je ne peux pas décider! – Pourquoi donc?
A cela s’ajoute le nombre croissant d’options. Que ce soit dans les centres commerciaux ou sur Internet : l’offre est inépuisable partout. Au travail, ce n’est pas différent : programmes d’ études , descriptions de poste , opportunités de carrière – le choix est immense. Les émotions et les astuces marketing obscurcissent également les sens. Difficile de s’engager dans quoi que ce soit.
Prendre une décision : la tête ou les tripes ?
Nous prenons de nombreuses décisions inconsciemment et spontanément en espérant faire le bon choix. Littéralement de l’intestin . Mais est-ce que ça les rend meilleurs ? Souvent – oui, mais pas nécessairement. De nombreuses études sur le « pouvoir de l’ intuition » montrent : les décisions de l’intestin ne sont pas pires que celles de l’esprit, mais sont plusieurs fois plus rapides. Par exemple, la psychologue Sian Leah Beilock, a découvert que les golfeurs professionnels jouent mieux lorsqu’ils n’ont pas le temps de penser au coup.
Le dilemme des décisions à long terme
Mais la vitesse n’est pas tout. Le principal problème avec de nombreuses décisions est qu’elles ont des conséquences à long terme ou poursuivent des objectifs à long terme. Mais nous devons prendre la décision pour ou contre ici, maintenant, aujourd’hui. Fidèle au dicton , beaucoup choisissent le moineau dans la main plutôt que la colombe sur le toit. Ce n’est pas toujours le meilleur choix.
Alors on fait un compromis : on ne choisit pas ce qu’on veut vraiment. Mais au moins, il a quelques avantages maintenant. Dangereux! Un compromis n’est peut-être pas si mal. Mais BEAUCOUP de compromis à la suite peuvent nous éloigner de nous -mêmes et de nos objectifs .
Prendre la bonne décision : Voici comment
Si vous voulez prendre de meilleures décisions à l’avenir, vous devez utiliser votre subconscient et en même temps considérer les conseils et astuces simples suivants :
- Soyez conscient des compromis.
Une décision qui nous rendra heureux à long terme doit être prise de manière indépendante. La plupart du temps, nous ne prenons pas de mauvaises décisions. Mais nous faisons des compromis car ils nous promettent un succès à court terme . Avant qu’ils ne nous déroutent, nous devrions les interroger. - Forcez-vous à faire une courte pause.
Si vous vous retrouvez à faire un choix à court terme ou à courte vue, forcez-vous à faire une pause pour réduire le stress lié à la prise de décision. Par exemple en dormant dessus toute la nuit . Cela réduit le besoin d’une récompense instantanée. - Passez à la perspective de l’aigle.
Avant de prendre une décision difficile, vous devriez prendre du recul et regarder le scénario dans une perspective plus large . Où la décision vous mène-t-elle à long terme ? Quelles sont les conséquences? Quelles chances ? Si vous ne le voyez pas, réagissez simplement. - Éteignez les sources d’interférences.
Toute personne qui doit prendre une décision importante doit connaître toutes les informations pertinentes et éliminer le stress externe ou les facteurs perturbateurs (hypothèses, opinions, peurs). Un bon choix demande du temps de réflexion. Ne prenez des décisions importantes que lorsque vous avez le calme et la pertinence de le faire. - Ne cherchez pas le bon chemin.
Le terme « droit » suggère qu’il existe une décision universelle. Dans la plupart des situations, ce n’est pas le cas. « Droit » doit donc toujours être considéré dans le contexte de « juste pour moi ». Dans cet esprit, il est plus facile de se débarrasser des blocs de décision.
Certes, les points représentent un concept simple, mais une fois intériorisés, ils facilitent la prise de décisions quotidiennes et de décisions difficiles.
Plus le choix est important, plus il devient difficile de pouvoir prendre des décisions judicieuses. Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle. Il existe de nombreuses méthodes qui facilitent le choix.