0 0
Temps de lecture :6 Minutes, 10 Secondes

La recherche de coordonnées dans l’annuaire téléphonique était hier – de nos jours, les gens le recherchent sur Google. Presque tout le monde le sait, quand on cherche un restaurant ou un médecin à proximité, on commence de plus en plus notre recherche en déplacement avec notre smartphone. En conséquence, le référencement local joue un rôle important pour les entreprises actives au niveau régional. Dans notre article de blog, nous expliquons ce que signifie le référencement local, pour quelles entreprises le référencement local en vaut la peine et vous montrons quelles mesures vous devez prendre pour améliorer votre classement dans la recherche locale.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Sommaire

Le référencement local désigne toutes les mesures d’optimisation de sa propre présence sur le Web en ce qui concerne la recherche locale. Avec les recherches locales, les utilisateurs utilisent des emplacements spécifiques lorsqu’ils recherchent une entreprise, un restaurant ou un service. Mais même les requêtes de recherche génériques qui ne contiennent pas de suffixe de lieu peuvent avoir une référence locale, telle que « restaurant », « atelier de réparation automobile » ou « boulanger ». Ici, l’emplacement de l’utilisateur est récupéré et les résultats de la recherche sont ajustés en conséquence. L’intention de Google est de fournir à l’utilisateur des résultats de recherche pertinents. Parce que si quelqu’un cherche un boulanger à Lille dans le Nord 59, il ne veut pas voir de résultats à Valenciennes ou à Dunkerque.

Vous pouvez facilement vérifier par vous-même si votre secteur est adapté à la recherche locale en recherchant sur Google le terme de recherche pertinent sans ajouter l’emplacement. Si une carte apparaît ci-dessus, vous savez que Google affichera les résultats de recherche locaux pour votre secteur. Dans ce cas, vous devez absolument optimiser votre site Web pour les recherches locales ! Le référencement local permet de trouver plus facilement votre entreprise et ainsi d’attirer des clients potentiels vers votre entreprise.

Pour quelles entreprises le référencement local est-il recommandé ?

Qu’il s’agisse d’un médecin, d’un avocat, d’un restaurant, d’un atelier de réparation automobile, d’une boutique ou d’un hôtel, le référencement local Hauts-de-France est intéressant pour toute entreprise qui vend des produits dans un magasin physique ou propose des services locaux dans cette région. Dans ces cas, le référencement local est même un must. Les informations pertinentes telles que l’adresse, les heures d’ouverture ou le numéro de téléphone sont de plus en plus consultées sur les smartphones lors de vos déplacements. Les utilisateurs qui recherchent des services ou des produits dans leur région sont sur le point de prendre une décision d’achat. Toute personne qui apparaît dans la recherche locale avec les bonnes informations à ce moment a de grandes chances de transformer ces utilisateurs en clients. Avec le référencement local, vous augmentez votre visibilité dans les résultats de recherche locaux et attirez l’attention des utilisateurs sur votre boutique

Facteurs importants de classement du référencement local

L’un des facteurs de classement les plus importants dans le référencement local est la proximité physique de l’emplacement que vous recherchez. Ce facteur ne peut vraiment être optimisé que si vous envisagez de déménager en centre-ville. Si vous êtes dans un endroit central, vous avez de meilleures chances d’être trouvé, mais il y a beaucoup de concurrence là-bas.

En plus de l’emplacement, il existe d’autres facteurs qui influencent les classements de recherche locaux. Pour augmenter votre visibilité dans les résultats de recherche locaux, vous devez absolument optimiser les domaines suivants.

Détails cohérents des données de votre entreprise (NAP)

L’abréviation NAP signifie nom, adresse, numéro de téléphone et signifie que ces données doivent être fournies de manière identique partout. Que ce soit sur le site Web de l’entreprise, la page Google My Business, les entrées dans les annuaires d’entreprises, les canaux de médias sociaux ou les portails de notation, saisissez les données de votre entreprise de manière uniforme sur tous ces canaux.

Nom : Le nom complet de l’entreprise doit être ici. Le nom de l’entreprise peut être complété par la localisation ou le service proposé.

Adresse : Toutes vos entrées doivent avoir la même adresse de localisation.

Numéro de téléphone : Pour le numéro de téléphone, vous devez choisir une orthographe et la spécifier de manière identique partout. 

Avec la saisie cohérente des données de votre entreprise, vous avez déjà rempli un facteur important pour l’optimisation des moteurs de recherche locaux.

Google Mon entreprise

Une entrée Google My Business bien entretenue est essentielle pour une meilleure trouvabilité dans les recherches locales. Avec une entrée Google My Business, votre entreprise sera visible sur Google Maps et Google Local Listings. Ceux-ci sont affichés au-dessus des résultats de recherche organiques et attirent davantage l’attention de l’utilisateur. De plus, avec Google My Business, vous avez la possibilité de voir combien d’utilisateurs vous avez atteint via Google. Vous trouverez un aperçu des clics, appels, réservations, etc. dans votre profil.

Pour créer un profil Google My Business, vous avez besoin d’un compte Google. Après avoir créé un compte Google , vous pouvez commencer tout de suite ! Dans ce qui suit, nous vous montrerons comment configurer correctement un compte Google My Business :

  1. Connectez-vous à Google My Business avec votre compte Google .
  2. Entrez ensuite le nom de l’entreprise. S’il existe déjà une entrée créée automatiquement, sélectionnez-la. Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de confirmer la propriété et vous pouvez modifier les informations. Si vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez, saisissez à nouveau le nom de votre entreprise sous « Ajouter une entreprise ».
  3. Entrez vos coordonnées telles que l’adresse, le numéro de téléphone, les heures d’ouverture et le site Web. Faites attention aux informations NAP cohérentes ! Vous devez également lier et vérifier le site Web officiel de votre entreprise avec le profil Google My Business.
  4. Choisissez une catégorie principale qui décrit le mieux votre entreprise. De plus, vous pouvez ajouter jusqu’à neuf autres catégories. Cependant, vous ne devez pas spécifier les biens ou services proposés, uniquement le type d’entreprise !
  5. Complétez votre profil en téléchargeant des photos, en définissant votre zone de chalandise (particulièrement important si vous opérez hors site ou si vous gérez un service de livraison), permettez aux utilisateurs de poser des questions, etc. Plus votre saisie est complète, plus le score Opportunités pour un meilleur classement !

Les évaluations et leur rôle important dans le référencement local

Les avis ont un impact énorme sur le classement dans les résultats de recherche locaux. De nombreux utilisateurs utilisent la notation Google My Business pour décider de cliquer ou non sur un résultat de recherche. Une bonne note globale augmente le taux de clics et attire de nouveaux clients dans le magasin. Mais ne laissez pas votre tête pendre quand il y a des critiques médiocres ou négatives de temps en temps. C’est un signe pour Google que les avis sont authentiques. Répond avec confiance aux critiques exprimées et prend position. Attention cependant à ne pas recevoir trop d’avis négatifs. Enfin, une note globale positive augmente la probabilité que les utilisateurs visitent votre boutique. Au lieu de cela, considérez les avis négatifs comme des commentaires précieux de vos clients pour améliorer vos produits ou services. L’effet des notes ajoutées régulièrement n’est pas non plus à dédaigner. Si la dernière évaluation remonte à plusieurs années, cela peut être perçu négativement par les utilisateurs. Alors dites aux clients satisfaits de vous évaluer. Plus vous avez d’avis positifs, plus cela a d’impact sur la confiance des utilisateurs et le classement dans la recherche locale.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %