Dans la région de Normandie, il existe un département qui abrite quelques-uns des plus beaux villages de France : la Seine-Maritime. Avant de devenir Seine-Maritime, ce département s’appelait Seine-Inférieure jusqu’en 1955. Et pour ceux qui ne le savent pas, on n’appelle pas les habitants de la Seine-Maritime les Normands, mais Seinomarins et Seinomarines. Avec plus d’1 300 mille habitants, la Seine-Maritime fait partie des meilleures destinations de la région normande. Selon David Mercier DGS, Directeur Général des Services dans le département de l’Eure, la Seine-Maritime possède des villes très attractives. Pour en savoir davantage, on vous invite à lire cet article.
Les villes les plus attractives de Seine-Maritime, par David Mercier
Sommaire
Située à seulement une heure de Paris, la Seine-Maritime est la meilleure destination pour ceux qui cherchent à renouer avec la nature. Tout comme son voisin l’Eure, elle possède également de très belles villes qui font le bonheur des touristes. Selon David Mercier DGS Eure, dont le profil est consultable sur Viadeo, les villes citées ci-dessous font partie des villes les plus attractives de la Seine-Maritime :
Rouen, capitale de la Normandie
Parmi les plus belles villes de la Seine-Maritime, il y a la capitale de la Normandie : Rouen. C’est une ville aux multiples facettes et très dynamique. Au fil du temps, Rouen a su allier la modernité avec les trésors de son passé. Elle a même été classée ville d’art et d‘histoire. Pour apprécier la beauté de cette ville, il est conseillé de se balader dans les quartiers. On y trouve des maisons à pans de bois ; l’église Sainte-Jeanne d’Arc…
Le Havre
En termes de population, Le Havre est considéré comme la première ville de Normandie. En constante évolution, la ville se révèle de plus en plus attirante. Si Le Havre est classé parmi les plus belles villes de la Seine-Maritime, c’est parce qu’il abrite de nombreux lieux incontournables. Parmi ces derniers, il y a l’église Saint-Joseph et son tour octogonal, symbole de la renaissance de la ville. Après, il y a le musée d’art moderne André Malraux.
Dieppe
La ville de Dieppe est la plus ancienne station balnéaire de France. Située face à la Manche, Dieppe offre une immersion totale dans l’ambiance marine. En effet, outre les effluves iodés qui flottent dans l’air, on peut également apercevoir les mouettes voler au-dessus de la ville, les pêcheurs préparer leurs poissons, etc. Dieppe, c’est un port de commerce, un port de pêche, mais aussi un port de plaisance. En matière de sites touristiques, on peut retrouver à Dieppe le château-Musée de Dieppe, le musée de l’Estran Cité de la Mer…
Fécamp
Il faut savoir que Fécamp a été la résidence des Ducs de Normandie jusqu’en 1204. Située dans le pays de Caux, sur la côte d’Albâtre, la ville séduit par son charme naturel et son authenticité. C’est à Fécamp qu’on a trouvé le premier port morutier de France. Tout comme les autres villes de la Seine-Maritime, Fécamp abrite quelques sites touristiques : L’abbatiale de la Sainte-Trinité, Musée des Pêcheries, le palais des ducs de Normandie… Et comme Rouen, elle a aussi été classée parmi les villes d’art et d’histoire.