Rédiger un texte de félicitation lors d’un mariage est important pour célébrer l’amour et le bonheur du couple qui souhaite sceller sa relation pour toujours. Il permet d’apporter une sorte de consentement et laisse des souvenirs que les futurs époux auront plaisir à relire au fil des années.
En effet, on croit généralement que se marier est l’aboutissement d’une certaine étape dans la vie de deux personnes ; en réalité c’est tout le contraire : le mariage n’est que le début de tout, alors sur ce nouveau chemin il est important d’annoncer votre présence et votre soutien sous la forme d’un message bien pensé et avec des mots choisis pour le sublimer.
Que marquer dans un texte de félicitation de mariage ?
Sommaire
Le message pour célébrer un mariage dépend à qui les souhaits sont adressés. Les vœux doivent être écrits différemment en fonction de s’ils sont destinés à un(e) ami(e), un(e) collègue, et encore différemment à votre propre filleul. Ce qu’il faut retenir :
- Si vous célébrez une union par écrit, assurez-vous toujours qu’il n’y a pas d’erreurs de style, d’orthographe ou de ponctuation.
- Des félicitations de mariage suivent toujours les règles des bonnes manières, elles doivent donc avoir un trait sympathique et quelque peu sentimental.
- Un texte de félicitations mariage présente généralement une forme courte. Tout ce que vous avez à faire est d’écrire la raison pour laquelle vous félicitez et en une phrase clé qui souhaite bonne chance et bonheur dans les prochaines étapes de leur vie commune.
- Lorsque vous écrivez des félicitations de mariage, vous devez adapter la forme et le langage d’expression à votre destinataire et aux circonstances.
- Vos félicitations peuvent être plus légères ou même ludiques si vous les adressez à des êtres chers. Vous pouvez essayer de faire des rimes ou intégrer des citations par exemple.
Un voeu solennel issu des textes officiels
Les vœux de mariage officiels sont généraux, non personnels, non émotionnels, non personnalisés et vraiment adaptés à tout le monde (que ce soit à destination d’amis, collègues, cousins, etc.).
« A l’occasion de votre mariage,
acceptez les meilleurs voeux
que vos rêves se réalisent,
que vos journées se déroulent dans le bonheur
Et que l’amour les illumine. »
Un texte de mariage humoristique
Mettre un peu d’humour dans votre façon d’écrire vos souhaits lors d’un mariage est une bonne façon de vous distinguer des messages officiels et peu personnels. Cela peut prendre la forme de cet exemple :
« ½ kg d’amour
3 cuillères à soupe de jalousie
10 grammes de confiance
6 grammes de patience
3 grammes de compréhension
5 cuillères à soupe d’humour
10 cuillères à café de vigueur
mélangez bien le tout et nous avons un mariage parfait ! »
Cependant, n’allez jamais dans des blagues lourdes et restez toujours dans la subtilité pour ne pas faire de mauvaises allusions et tomber dans une ironie qui pourrait être incomprise ou malvenue.
Des souhaits religieux
Ce type de souhait doit être rédigé uniquement lorsque vous êtes sûrs qu’ils « conviennent » aux mariés. c’est-à-dire qu’ils sont croyants et pratiquants.
« Vivez dans l’espérance, la foi et l’amour,
laissez la vertu orner le seuil de votre maison,
car la paix du bonheur n’est présente que
là où l’Amour et Dieu sont dans le cœur des Époux. »
Attention toutefois, si le mariage est civil, les souhaits religieux ne sont pas la meilleure idée et peuvent rendre mal à l’aise les jeunes époux. Il en sera de même lorsque nous n’avons pas eu de contact avec les mariés depuis longtemps et que vous ne connaissez pas vraiment leur attitude vis-à-vis de la foi. Soyez prudents