La Commanderie est une résidence senior située dans la ville d’Enghien-les-Bains, en Val-d’Oise. Elle propose des appartements de confort pour les personnes âgées, dépendantes à bien passer leur retraite. Quels sont les services disponibles par la résidence sénior ?
Un appartement de confort
Sommaire
Située non loin de Paris, la commanderie résidence senior propose des appartements privatifs et de confort pour les personnes âgées. En y séjournant, les résidents ont la possibilité de modifier la décoration intérieure et d’ajouter du mobilier. En faisant cela, la personne qui y séjourne se sentira mieux comme s’il vivait à son domicile. Quant aux appartements, ils sont au nombre de 61 au total, et se répartissent sur 4 étages accessibles via deux ascenseurs.
Les appartements peuvent être équipés d’un lit double ou simple, d’un balcon ou bien donnent droit à une vue panoramique à l’extérieur. Quant au séjour, les seniors se retrouvent dans un espace collectif équipé de fauteuils pour passer du bon temps et participer aux activités le reste de la journée.
Les services disponibles sur place
La Commanderie est une résidence dédiée aux seniors qui veulent passer leur retraite en toute quiétude. Ils sont assistés en permanence par des aides-soignants afin de leur faciliter la vie de tous les jours. Parmi les services proposés, il y a la restauration qui propose des menus adaptés au régime des seniors. Lors des visites familiales, les résidents ont la possibilité de se restaurer dans une salle aménagée pour l’instant présent.
Il y a les animations anniversaires où le menu s’adapte au thème et à l’importance de l’événement. Il y a aussi les services médicalisés pour les personnes les plus vulnérables et qui demandent d’être assisté en permanence. Enfin, chez la Commanderie, les résidents peuvent souffler un peu de l’air libre sur la terrasse et profiter de la vue panoramique.
La surveillance médicale
Les résidences seniors sont réputées dans la surveillance santé et l’assistance permanente des personnes âgées. Dès leur arrivée dans le centre, un médecin contrôle l’état de santé du résident. C’est en fonction du résultat, qu’il va prescrire un régime alimentaire spécial pour la personne ou bien, il doit s’adapter au menu journalier. Les aides-soignantes sont disponibles 24h/24 et assistent les personnes dont l’état de santé est critique jusque dans leurs appartements. Ils s’occupent aussi de l’accompagnement du malade et d’assurer leur besoin journalier comme la prise du repas quotidien, les aident à passer du temps libre et à être à leur écoute à tout moment.
Les activités disponibles sur place
Pour passer le temps, de nombreuses activités sont organisées sur place, il y a par exemple le tricot pour les dames. Il y a aussi les activités ludiques, les ateliers dessin, les exercices de stimulation de mémoire et les événements culturels saisonniers (fête de la musique, atelier dessin, les balades à l’extérieur, etc.).
Les programmes journaliers accessibles dans l’espace collectif sont la lecture, la danse, les jeux de société, etc. Les activités de stimulation de la mémoire sont organisées dans un but thérapeutique et ludique. On retrouve les animations coloriages, la sculpture et les thérapies sous forme de jeu. Pour terminer, il y a les activités sportives pour maintenir la santé psychomotrice des résidents. On retrouve les balades à l’extérieur accompagnées, la marche et divers exercices d’assouplissement individuel. Le but de ces animations est de maintenir leur capacité motrice, préserver le corps en bonne santé et afin de stimuler leur mémoire au quotidien.