La classe flexible repose sur l’aménagement de l’espace d’apprentissage grâce à l’utilisation de mobilier scolaire adapté. Mais c’est également une vraie pédagogie, une façon d’enseigner rendant les élèves acteurs de leur apprentissage. Par ailleurs, la classe flexible est une approche personnalisée de l’enseignement. Tout de suite, entrons dans les détails.
Le fonctionnement de la classe flexible
Sommaire
Au sein d’une classe flexible, l’apprentissage se base sur des groupes de travail autonomes à l’inverse de la classe traditionnelle. Il y a de l’enseignement théorique qui est suivi par des ateliers pratiques. C’est fait pour la bonne compréhension des élèves. Pour arriver à cela, les enseignants ont un important travail à faire en amont. En effet, ils doivent préparer les cours et les exercices à faire au niveau des centres de travail autonomes. Et encore, ils se chargent de mettre en place ces derniers tout en s’assurant que les cours soient bien comprises. En général, les enseignants font une rotation des postes de travail toutes les 20 à 30 minutes. Pour ce spécialiste de la classe flexible, c’est surtout le cas quand ils constatent que les élèves ne sont plus à l’écoute. Mais qu’importe le nombre de groupes créés, les enseignants partagent leur temps entre chacun tout en offrant un accompagnement personnalisé. À préciser que c’est grâce à ces groupes restreints qu’ils peuvent mieux suivre le progrès des élèves.
Bien aménager une classe flexible
La classe flexible est une approche personnalisée de l’enseignement, mais c’est également un aménagement de l’espace de travail. On n’y trouve plus les classiques tables et chaises dans les classes traditionnelles. Elle fait appel à du mobilier scolaire différent. On peut y trouver des ballons, des coussins, des tapis, des galettes, des tabourets… Le but de la diversification des assises est que les élèves puissent trouver une posture qui leur est confortable, car c’est ce qui favorise l’apprentissage. Les tables sont ergonomiques et légères. Elles s’assemblent en toute facilité pour les travaux en groupe. Cet aménagement permet aux élèves de travailler en petits groupes, cela favorise la communication, l’entraide, la prise d’initiative… Mais il faut encore que la salle de classe soit belle et accueillante, cela ne veut pas dire surcharger, car la pollution visuelle n’est pas efficace. La source www.ia-france.fr fournit davantage d’informations.
Pourquoi opter pour la classe flexible ?
La classe flexible est avantageuse pour les élèves et les enseignants d’ailleurs, c’est pour cela que de plus en plus d’écoles choisissent de la mettre en place. Elle permet de répondre parfaitement aux besoins physiologiques des élèves. Ils sont plus attentifs et plus motivés, car ils peuvent changer de place tout au long de la journée. En bougeant et en apprenant dans diverses positions, leur cerveau reste éveillé. Aussi, la classe favorise les capacités d’apprentissage ainsi que l’esprit critique. On note encore la coopération ainsi que la responsabilisation des élèves grâce aux îlots de travail. Ils vont facilement apprendre à se connaître et à travailler sur leurs talents et leurs difficultés. En s’impliquant activement dans leur apprentissage et dans l’aménagement de la classe flexible, ils seront plus engagés tout en ayant un sentiment d’appartenance envers leur école. Le climat de confiance envers eux et envers les enseignants se retrouve amélioré.