vidange fosse septique
0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 51 Secondes

Si vous utilisez une fosse septique, vous savez certainement qu’elle a besoin d’être vidée tous les 3 ou 4 ans. C’est une opération d’entretien qui est obligatoire, elle est en effet imposée par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Si vous voyez que votre fosse septique doit passer par une vidange, découvrez dans les paragraphes qui suivent le délai de cette prestation.

Quand faut-il vider la fosse septique ?

Sommaire

Pour savoir si la fosse septique a besoin d’être vidée, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour vérifier si elle est pleine ou non. Pour ce faire, on se munit d’un long bâton. Il faut l’introduire dans le réservoir. On constate le niveau des boues quand on ressent avec le bâton une résistance. On remonte le bâton, on marque la hauteur de la boue ensuite, on compare avec la profondeur du réservoir. Si le niveau de boues est à la moitié de la fosse septique, une vidange s’impose. Toutefois, il y a aussi des signes qui indiquent que la fosse septique doit être vidée. Il s’agit des canalisations bouchées ou de mauvaises odeurs près de l’installation. Dans ces cas-là, il faut appeler dans les plus brefs délais un un vidangeur fosse septique 44. Ce dernier doit être issu d’une entreprise agréée par la préfecture ou d’un agent du SPANC. Une fois la vidange terminée, l’un ou l’autre fournit un bordereau de suivi de matières retirées. Ce dernier comporte le nom du vidangeur, le numéro départemental d’agrément valide, l’identification du camion de pompage, la date de l’intervention ainsi que la désignation, la qualité et le lieu d’élimination des matières vidangés .

La durée de la vidange de la fosse septique

durée vidange fosse septique
Crédits : Pixabay

La vidange de la fosse septique se fait par étapes, que l’on appelle une entreprise agréée ou des agents du SPANC. Les professionnels viennent avec un camion de pompage dédié à cette prestation. La première étape consiste à envoyer l’eau du réservoir dans le premier compartiment du véhicule. La deuxième étape est le pompage des boues et des graisses dans le deuxième compartiment. Ensuite, il faut laver le réseau de canalisations avec de l’eau claire. L’opération se termine par la remise en eau pour la réintroduction des bactéries dans la fosse septique. Pour cela, c’est l’eau dans le premier compartiment du camion qui est envoyé. Suivant la capacité de la fosse septique, l’intervention dure entre 60 et 90 minutes. En guise d’information, la vidange de la fosse septique ne peut être faite par soi-même. C’est interdit et dangereux pour la santé humaine et l’environnement. Le risque est d’avoir de lourdes sanctions : jusqu’à 2 ans de prison et 75.000 euros d’amende.

Pour le tarif de la vidange de la fosse septique, cela dépend de plusieurs éléments. Pour une installation simple, c’est entre 150 et 350 euros suivant le volume du réservoir. Le tarif horaire du professionnel est entre 110 et 300 euros. Le coût du débouchage par un camion de pompage est de 200 euros, si c’est un camion hydrocureur, c’est 90 euros. Le prix augmente s’il faut réparer ou changer certaines pièces de la fosse septique.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %