Les vacances scolaires ne sont pas encore là, mais vous pensez déjà au séjour en colonie de vacances de votre enfant. Vous avez raison, il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour bien préparer ses vacances. Si pour cette année, vous désirez qu’il vive des moments uniques et inoubliables, choisissez son séjour en fonction des activités proposées par les centres de vacances. Pour vous aider, on vous présente immédiatement les nouveautés en matière d’activités dans les colonies de vacances 2023.
Un séjour ski
Sommaire
Les premières vacances scolaires commencent par les vacances de l’hiver, et c’est la saison parfaite pour s’adonner au ski et à d’autres activités liées à la neige. Pour les enfants et les ados adeptes des sports de glisse, partir à l’aventure via une colonie de vacances 2023 est une excellente idée. C’est pour eux l’occasion d’améliorer leurs performances et de tester les circuits difficiles. Les petits amateurs de freestyle et les bons skieurs en quête de sensations fortes trouveront facilement leur bonheur. D’ailleurs, afin qu’ils profitent pleinement de leurs vacances, il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde, car en France, les stations de ski sont nombreuses. Pour les jeunes souhaitant pratiquer d’autres activités, les domaines partout en Hexagone proposent divers événements ainsi que des loisirs et jeux à tenter seul ou en groupe.
Un séjour nature
L’autre activité phare dans les colonies de vacances pour cette année 2023 est tout ce qui a trait à la nature. Pour les séjours au printemps, les enfants peuvent se détendre et se faire le plein d’énergie en profitant du soleil et de la verdure. Pour cela, on conseille de les envoyer dans un camp de vacances proche de la nature (des lacs, des forêts et des réserves). La destination parfaite est le sud de la France. C’est une occasion pour eux d’admirer la beauté de la nature, d’observer les animaux et de pratiquer plusieurs activités en plein air (karting, kayak, randonnée…). Les séjours frais bercés par l’océan, les vacances sous le signe de la relaxation, les aventures en forêt… sont parmi les choix possibles.
Un séjour sportif
Le sport, c’est également une activité qui connaîtra un bel essor cette année. Les colonies de vacances sous ce thème feront plaisir aux sportifs en herbe en quête de challenges et de compétitions. Pour ce séjour ludique et sportif, les accueils collectifs de mineurs travaillent avec des animateurs et des directeurs qualifiés BAFA et BAFD afin de bien de veiller sur jeunes participants. En effet, c’est un séjour ado particulièrement encadré avec des règlements rigoureux. On trouve des stages sportifs axés sur un seul sport et d’autres multi-activités. Parmi les disciplines sportives possibles, il y a l’équitation, la plongée, les sports d’hiver, l’escalade, les sports de plage, les sports mécaniques…
Un séjour à l’étranger
Partir pour un séjour ado à l’étranger via une colonie de vacances est aussi une activité pour cette année 2023. Aventure, autonomie et exploration sont les maîtres mots de ce séjour pour ado. Les centres de vacances proposent des voyages partout en Europe, votre enfant n’a qu’à choisir la destination qui lui plaît. Il y a plusieurs activités et découvertes. Mais ils proposent également des colonies de vacances à l’étranger. Toutefois, ce n’est fait que pour les adolescents de 16 ou 17 ans. De préférence, on opte pour ce séjour pendant les vacances de toussaint, car à cette période, de nombreux événements culturels sont organisés partout dans le monde. Quoi qu’il en soit, c’est un choix qui permet aux enfants d’apprendre une nouvelle langue et de s’adapter à d’autres cultures.
En tant que parents, vous savez sûrement qu’il est difficile de faire plaisir à votre bambin, surtout quand il faut choisir la destination des vacances et les activités à faire. Mais grâce aux centres spécialisés dans les colonies de vacances, il est plus facile de trouver un séjour adapté qui pourra parfaitement répondre à ses préférences.