Les auto-agrippants servent principalement à créer des fermetures solides et réutilisables. Ils sont visibles sur les chaussures de sports, les vestes, les sacs à dos et encore les équipements médicaux.. Découvrez toutes les informations à connaître sur cette technologie.
Bref histoire des scratch
Sommaire
Le dispositif a été créé par un ingénieur suisse du nom de Georges de Mestral. C’est au cours d’une partie de chasse qu’a germé son idée de créer les scratchs (autre appellation des auto-agrippants) en 1941, après que des chardons aient accroché son pantalon en velours. Les rubans auto-agrippants sont composés de deux parties indissociables à savoir le velours et une partie en crochet. C’est d’ailleurs la contraction entre ces deux parties qui a donné lieu à la naissance du mot velcro dont la paternité revient à l’entreprise Suisse Velcro S.A. Mais il a fallu attendre l’année 1958 avant que le fondateur d’APLIX, Jean Billarant, commence à commercialiser le scratch en France avec la collaboration de l’entreprise Suisse.
Les caractéristiques des scratch
Pour fermer, le dispositif réclame une partie auto-agrippant. Cette dernière peut prendre diverses formes. Certaines parties prendront l’aspect de crochets tandis que d’autres apparaîtront sous la forme de champignons ou d’harpons. Il est à signaler pour les crochets, vous pourriez également voir diverses variantes comme les versions en plastique.
Pour concevoir les parties auto-agrippants, les fabricants appliquent un nombre important de techniques comme l’injection, l’extrusion ou le tissage.
A part la zone auto-agrippant, vous trouverez une contrepartie constituée de boucles. Là encore, la création de la contrepartie a fait appel à la technique de tissage, mais il est aussi fréquent que d’autres techniques soient appliquées comme le tricotage ou le non-tissé.
Mode de fonctionnement
Lors de la fermeture, les boucles accrochent les parties auto-agrippant. Pendant l’ouverture, la boucle est libérée du fait que les crochets ont été desserrés. Le dispositif reprendra alors son apparence initiale sans perdre en adhérence. Grâce à cette spécificité, il est possible de réutiliser le système de fermeture et d’ouverture plusieurs fois.
En s’associant, les deux parties formeront une fermeture ajustable dont les performances varient en fonction de deux éléments. D’une part, vous devez considérer la forme de l’élément agrippant et d’autre part, vous avez besoin de prendre en compte la qualité des boucles. Cela présume qu’elle doit être à la bonne densité et texture. Il est aussi conseillé de considérer la taille des filaments utilisés dans la confection des boucles. À cet effet, choisissez votre velcro en se basant sur ces critères pour s’assurer de sa longévité, de la qualité d’accrochage et de la résistance à l’ouverture.
Les différentes utilisations du ruban
La propriété de fixation particulière et de détachements répétitifs rend les scratchs pratiques dans de nombreux domaines. Ils sont utilisés dans les vêtements de sport, les sacs à dos, les vestes, les chaussures de sport afin d’offrir une fermeture rapide et facile.
Les auto-agrippants sont aussi utilisés dans les bandages, les attelles, les sangles et d’autres équipements médicaux pour bénéficier d’un système de fixation ajustable et confortable. Les adhésifs peuvent également maintenir les rideaux en place. Ils trouvent aussi leur utilité dans l’industrie automobile pour fixer des pièces, des panneaux et des matériaux dans des environnements où une fixation rapide est nécessaire. À noter que le modèle utilisé changera en fonction du domaine d’application. Voici quelques modèles à connaître :
Les scratchs adhésifs
Dans ce genre de technologie, la partie collante sera constituée de résine de caoutchouc. Ils conviendront pour la décoration, l’évènementiel ou la domotique. Ils sont disponibles avec du velours et des boucles. Ils adhèrent facilement sur les surfaces lisses comme le verre, le métal ou le carton. En revanche, il existe des modèles d’adhésifs qui auront du mal à se coller sur le PVC, mais si le velcro était prévu pour le plastique, rassurez-vous, car il y a toujours des références compatibles à vos besoins. Il est par exemple possible d’opter pour les adhésifs constitués de copolymères de caoutchouc ou de polymères acryliques.
Les modèles à coudre
Contrairement aux autres modèles, ce prototype ne possède pas de partie adhésive et peut être cousu sur divers tissus comme des nappes, des bâches, des vêtements.
Les pastilles
Les pastilles sont disponibles en deux versions. Il existe les modèles adhésifs ou à coudre. En règle générale, elles sont utilisées pour la décoration, les loisirs créatifs ou l’affichage publicitaire.
Les sangles
Les sangles sont équipées de boucles (femelles) et un crochet (mâle). Elles peuvent être utilisées sur un câblage ou un élément de rangement. Elles se fixent en exerçant automatiquement une tension, ce qui soutient les objets ensemble.